Chapitre 10 : Photosynthèse.

Examen formatif. Campbell.

 

1

mémoire

c

Les plantes de régions arides qui fixent le CO2 en acides organiques la nuit quand les stomates sont ouverts et effectuent le cycle de Calvin quand les stomates sont fermées s’appellent ..

 

      a) Plantes C3        b) Plantes C4      c) Plantes CAM

      d) a et b                e) a, b et c

 

2

mémoire

d

La photorespiration diminue l’efficacité de la photosynthèse en enlevant et gaspillant lequel de ces éléments du cycle de Calvin ?

 

a)      CO2       b) PGAL      c) ATP      d) Ribulose di-P     e) O2

 

3

mémoire

e

Les chloroplastes peuvent faire des hydrates de carbone dans le noir si on leur procure ..

 

a)      ATP      b) NADPH    c) CO2    d)  a et c      e) a, b et c

 

4

mémoire

4.1 c

4.2 b

4.3 b

4.4 b

4.5 c

4.6 a

Démêler respiration de photosynthèse. Référez aux processus suivants et indiquez s’il s’agit de respiration (vue au chapitre 9) et/ou de photosynthèse (ce chapitre 10).

 

a)      Respiration seulement.

b)      Photosynthèse seulement.

c)      Respiration et photosynthèse.

d)      Ni respiration, ni photosynthèse.

 

4.1 Synthèse (fabrication) de l’ATP par chimiosmose

4.2 Réduction du CO2.

4.3 Réduction  du NADP+.

4.4 Oxydation de l’H2O.

4.5 Flux des électrons le long de la chaîne des cytochromes.

4.6 Cycle de Krebs

 

5

application

d

Assumons que la membrane d’un thylakoide est percée et que l’intérieur n’est plus séparée du stroma. Ce dommage va avoir l’effet le plus direct sur ..

 

a)      La séparation de 2 H2O en 2 H2 et O2.

b)      L’absorption de l’énergie lumineuse par la chlorophyle.

c)      Le flux d’électrons du photosystème 2 vers le photosystème 1.

d)      La synthèse de l’ATP.

e)      La réduction du NADP en NADPH + H+.

 

6

concept

b

Pourquoi les plantes en C4 peuvent-elles effectuer la photosynthèse sans gaspille par photorespiration.

 

a)      Elles n’ont pas le cycle de Calvin.

b)      Elles utilisent un enzyme plus efficace pour fixer initialement le CO2.

c)      Ce sont des plantes adaptées à des pays froids et humides.

d)      Elles conservent l’eau plus efficacement.

e)      Elles n’utilisent pas le cycle de Calvin.

 

7

concept

d

 

Figure 10.1

 

 

La figure plus haut montre le spectre d’absorption de la chlorophylle A (trait plein) et le spectre total d’absorption d’un chloroplaste (trait pointillé) Pourquoi sont-ils différents ?

 

a)      Les longueurs d’onde du vert et du jaune inhibent l’absorption du rouge et du bleu.

b)      La lumière trop brillante détruit les pigments photosynthétiques.

c)      Il s’agit probablement d’une erreur due à l’imprécision des instruments de mesure.

d)      D’autres pigments, en addition à  la chlorophylle A, absorbent aussi la lumière et élargissent le spectre.

e)      Des bactéries anaérobiques interfèrent avec l’absorption de la lumière.

 

8

mémoire

d

Lequel des énoncés suivants au sujet des réactions à la lumière de la photosynthèse est FAUX ..

 

a)      Le bris des molécules d’H2O fournit une source d’électrons.

b)      La chlorophylle et d’autres pigments absorbent l’énergie lumineuse qui excitent les électrons.

c)      Une chaîne de transport des électrons est utilisée pour créer un gradient de protons.

d)      Un gradient de proton est utilisé pour réduire le NADP et assembler l’ATP.

e)      Quelques électrons sont recyclés et d’autres ne le sont pas.

 

9

concept

c

Démêler respiration et photosynthèse. Lesquelles de molécules suivantes sont des produits du cycle de Calvin et sont utilisées dans les réactions à la lumière de la photosynthèse.

 

a)      CO2 et H2O.

b)      Glucose et O2.

c)      ADP, Pi (phosphore inorganique) et NADP+

d)      Électron et H+.

e)      c et d.

 

10

application

b

Fig. 10.2

À partir du spectre d’action de la photosynthèse d’une certaine plante (absorption de tout le chlorplaste), nous pouvons conclure ..

 

a)      La chlorophylle absorbe plus la lumière rouge que la lumière verte.

b)      Cette plante utilise toute les longueurs d’onde de la lumière mais est beaucoup moins efficace dans la région de 550 nm.

c)      Toutes les longueurs d’onde sont également efficaces pour la photosynthèse.

d)      La lumière verte est la plus efficace pour la photosynthèse.

e)      Il y a deux photosystèmes dans les feuilles, un pour le rouge, un pour le bleu.

 

11

concept

b

La fonction première des réactions à la lumière de la photosynthèse est ..

 

a)      Produire du glucose riche en énergie à partir de CO2 et H2O.

b)      Produire de l’ATP et du NADPH, molécules riches en énergie.

c)      Produire du NADPH utilisé pour la respiration.

d)      De transformer l’énergie de la lumière en énergie chimique sous forme de PGAL.

e)      D’utiliser l’ATP pour fabriquer du glucose.

 

12

mémoire

d

Les réactions du cycle de Calvin requièrent toutes les molécules suivantes, SAUF..

 

a)      CO2   b) ATP    c) RuBP      d) glucose    e) NADPH+

 

13

concept

c

 

Tout ces énoncés sont vrais, SAUF ..

 

a)      Les membranes des thylakoides contiennent les pigments photosynthétiques.

b)     L’O2 relâché durant la photosynthèse provient de l’eau.

c)      Le PGAL est produit durant les réactions à la lumière de la photosynthèse.

d)     Les  réactions à la lumière de la photosynthèse produise l’énergie nécessaire pour le cycle de Calvin.

e)      Quand la chlorophylle est réduite, elle gagne des électrons.

 

14

concept

a

Vous venez de découvrir une nouvelle espèce de plante qui possède un pigment photosynthétique rare. Les feuilles de cette plante apparaissent de couleur rouge jaune. Quelles longueurs d’onde de la lumière visible ne sont pas absorbées par ce pigment ?

 

a)      Rouge et jaune.

b)      Bleue et violet.

c)      Vert et jaune.

d)      Bleu, vert et rouge.

e)      Vert, bleu et violet.

 

 

15

mémoire

c

Tous les événements cités plus bas ont lieu dans les réactions lumineuses de capture d’énergie de la photosynthèse, SAUF..

 

a)      O2 est produit.

b)      NADP est réduit en NADPH+.

c)      3 CO2 sont incorporés en 1 PGA.

d)      ADP reçoit un Phosphore inorganique et devient ATP.

e)       La lumière est absorbée.

 

16

mémoire

a

 

Le processus de chimiosmose  dans le chloroplaste implique ..

 

a)      Établissement d’un gradient de proton.

b)      Diffusion des électrons à travers la membrane des thylakoides.

c)      L’oxydation de l’eau pour de l’énergie sous forme d’ATP.

d)      Mouvement de l’eau par osmose dans le thylakoide à partir du stroma.

e)      Réduction du CO2 en glucose par le NADPH et l’ATP.

 

17

concept

c

Laquelle de ces enzymes est probablement la plus abondante protéine dans le monde ?

a)      PEP carboxylase.

b)      Hexokinase.

c)      RuBP carboxylase.

d)      Aldolase.

e)      Pyruvate kinase.

 

18

concept

e

Lequel de ces énoncés concernant les réactions de fixation du carbone du cycle de Calvin est faux ?

 

a)      Trois CO2 produisent un PGAL.

b)      Chaque étape requière une enzyme.

c)      La synthèse d’un glucose demande 12 NADP + H+ transformés en  NADP.

d)      Le ribulose bi-Phosphate (RuBP) est regénéré à chaque tours.

e)      La lumière est nécessaire.

 

19

mémoire

a

Plantes de type C4. Dans la photosynthèse en C4, la fixation de carbone a lieu dans les cellules _____  et est alors transféré comme acide malique ou aspartique dans les cellules _____ où le CO2 est relâché pour entrer dans le cycle de Calvin .

a)      du mésophylle, de la gaine fasciculaire.

b)     des stomates, du mésophylle.

c)      de la gaine fasciculaire, épidermiques.

d)     épidermiques, mésophylle.

      e)   des stomates, épidermiques.

 

20

mémoire

d

Plantes de type C4. Parce que les cellules de la gaine fasciculaire sont relativement protégées de l’oxygène atmosphérique, le niveau de ____ est tenu au minimum dans les plantes de type C4.

 

a)      glycolyse

b)     photosynthèse.

c)      phosphorylation oxydative.

d)     photorespiration.

e)      décarboxylation de l’acide malique.

 

21

concept

c

Lequel des événements suivants dans le fonctionnement des photosystèmes 2 est faux.

 

a)      L’énergie de la lumière excite les électrons dans un pigment antennaire de l’unité photosynthétique.

b)      L’excitation est passée jusqu’à une molécule de chlorophylle P680 de l’unité photosynthétique.

c)      La chlorophylle P680 convertit alors une paire de NADPH en NADP+.

d)      La perte d’électron dans la chlorophylle P680 est réparée par les électrons dérivés de l’eau.

e)      Le bris de l’eau produit de l’oxygène comme sous-produit.

 

22

d

mémoire

Tous ces composés chimiques sont nécessaires pour la photosynthèse, SAUF

 

      a) ATP     b) NADP     c) Eau       d) oxygène     e) CO2 

 

23

c

mémoire

Quand une molécule de chlorophylle dans le photosystème 1 capture la lumière, elle perd un électron. Dans le transport non cyclique d’électrons, cet électron est remplacé par ..

 

a)      Par un des pigments de l’antenne.

b)      Par la partie finale du photosystème 1.

c)      Par un don du photosystème 2.

d)      Par une donation d’une molécule de chlorophylle non excitée.

e)      Par un des hydrogènes du NADP.

 

24

c

application

Lequel des mécanismes chimiques ou structure suivants est différent entre les plantes et les animaux ?

 

a)      Mécanismes de transport actifs.

b)      Fonctions de la mitochondrie.

c)      Source première d’énergie.

d)      Transcription de l’ADN en ARN.

e)      Cycle de Krebs..

 

 

25

d

concept

Lequel des énoncés suivants au sujet de la ribulose biphosphate carboxylase (RuDP carboxylase) est FAUX ?

 

a)      C’est une protéine.

b)      C’est un enzyme.

c)      Elle accélère les réactions.

d)      Elle catalyse une réaction de phosphorylation (liaisons d’atomes de Phosphore).

e)      Elle réagit avec le CO2 mais aussi avec l’O2.

 

26

a

mémoire

Où les réactions photosynthétiques indépendantes de la lumière ont-elles lieu ?

 

a)      Stroma des chloroplastes.

b)      Membrane des thylakoides.

c)      Le cytoplasme entourant les chloroplastes.

d)      Dans la molécule de chlorophylle.

e)      La membrane externe des chloroplastes.

 

27

a

mémoire

Les plantes de type CAM gardent leurs stomates fermés durant le jour, réduisant ainsi leur perte d’eau. Elles peuvent garder leurs stomates fermés, car ce type de plante peut .. 

 

a)      Fixer le CO2 en acides organiques durant la nuit.

b)      Fixer le CO2 en glucose dans les cellules de la gaine fasciculaire.

c)      Fixer le CO2 en acide pyruvique dans les cellules du mésophylle.

d)      Utiliser le photosystème 1 durant la nuit.

e)      Utiliser le photosystème 2 durant la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28

a

mémoire

Figure 10.3

 

Lequel de ces énoncés est vrai en ce qui concerne le diagramme de la figure 10.3.

 

a)      Le diagramme illustre quelques unes des réactions de la photosynthèse de type C4.

b)      La cellule I est une cellule de la gaine fasciculaire.

c)      La photorespiration a lieu dans la cellule I.

d)      Ce diagramme représente le type de respiration trouvé dans la plupart des plantes aquatiques.

e)      Ces types de cellules ( I et II) se trouvent généralement dans les conifères des ays chauds et secs.

 

29

d

mémoire

La couleur la moins efficace pour activer la photosynthèse est ..

 

     a) bleu      b) rouge    c) orange     d) vert      e) jaune

30

d

concept

Figure 10.4

 

Examinez ce spectre d’absorption d’un pigment photosynthétique d’une plante (figure 10.4) .La couleur probable de ce pigment est une teinte de ..

 

     a) bleu et rouge mêlés (violet)    b) jaune     c) rouge     d) vert      e) bleu

 

31

a

mémoire

 

Le transport cyclique d’électrons dans le chloroplaste produit ..

 

    a) ATP     b) NADPH     c) glucose      d) a et b        e) a, b et c.

 

32

c

mémoire

 

Le transport non cyclique d »électrons dans le chloroplaste produit ..

 

a)      ADT et ATP

b)      ATP et P700

c)      ATP et NADPH

d)      ATP et NADP+

e)      P700 et P680.

 

 

33

e

concept

Expérience. On cultive des algues vertes dans une atmosphère riche en CO2 « lourd »..  Ce CO2 est fabriqué avec l’isotope oxygène lourd (18O), nous avons donc la molécule C18O2. L’analyse montre, après croissance des algues, que les molécules produites par les algues contiennent toutes de l’oxygène lourd (18O) SAUF ..

 

    a) PGA    b) PGAL     c) glucose     d) RuBP    e) O2

 

 

34

concept

 

34.1  c

34.2    d

34.3    e

 

 

 

 

 

 

Expérience. Thomas Engelmann a illuminé un filament (long ruban) d’algue avec de la lumière passée à travers un prisme de verre; exposant ainsi différents segments de l’algue à différentes longueurs d’ondes de la lumière. Il ajouta des bactéries aérobies et nota dans quels segments de l’algue ces bactéries avaient tendance à se regrouper. Il nota que les bactéries se retrouvaient surtout dans les segments de l’algue illuminés par les lumières rouge et bleue.

 

34.1      Expérience suite. Que conclure de l’agglomération des bactéries dans les segments illuminés par les couleurs rouge et bleue.

 

a)      Les bactéries sont attirées par les couleurs bleue et rouge.

b)      Les bactéries s’agglomèrent à ces endroits car la température de l’eau y plus chaude à cause de l’énergie plus forte relâchée par la photosynthèse des plantes.

c)      Les bactéries s’agglomèrent à ces endroits car c’est là que l’on trouve le plus d’oxygène relâchée par les algues.

d)      Les bactéries utilisent elles aussi la lumière dans des réactions de photosynthèse analogues aux plantes.

e)      Les bactéries  relâchent leur CO2 de déchet qui est plus rapidement éliminé à ces endroits par les algues.

 

34.2      Expérience suite. Le but de cette expérience était de déterminer ..

 

a)      La relation de coopération entre organismes hétérotrophes et autotrophes.

b)      La relation entre la longueur d’onde de la lumière et le niveau de respiration aérobique.

c)      La relation entre la longueur d’onde de la lumière et la chaleur dégagée.

d)      La relation entre la longueur d’onde de la lumière et le niveau de photosynthèse.

e)      La relation entre la concentration de dioxyde de carbone et le niveau de la photosynthèse.

 

34.3      Expérience suite. Si la même expérience avait été faite sous une lumière blanche, sans passer la lumière par un prisme, quel principal résultat peut-on prédire ?

 

a)      Aucune différence.

b)      Les bactéries iraient plus vers les segments centraux de l’algue.

c)      Le nombre total de bactéries augmenterait en raison de l’accroissement de la concentration de CO2 dans l’eau.

d)      Le nombre total de bactéries augmenterait en raison de l’accroissement de la chaleur dégagée par les réactions de photosynthèse plus abondantes.

e)      Les bactéries se distribueraient relativement également tout au long de l’algue.

 

35

concept

d

Dans une cellule de plante, où retrouve t-on l’enzyme ATPsynthétase?

 

a)      Membrane thylakoide des chloroplastes.

b)      Membrane cytoplasmique de la cellule.

c)      Membrane interne de la mitochondrie.

d)      a et  c

e)      a,b et c.

 

36

mémoire

a

Les plantes de la famille des Crassulacées différent des plantes en C4 en ce qu’elles …

 

a)      Incorporent le CO2 en acides organiques durant la nuit.

b)      Incorporent le CO2 en composé à 3 carbones.

c)      Incorporent le CO2 en composé à 4 carbones.

d)      N’utilisent pas le cycle de Calvin.

e)      Utilisent l’acide phosphoenolpyruvique comme une source de CO2.

 

37

b

concept

Lequel de ces énoncés décrit LE MIEUX les relations entre photosynthèse et respiration ?

 

a)      La respiration est une opération exactement inverse des réactions biochimiques de la photosynthèse.

b)      La respiration emmagasine l’énergie dans des molécules organiques complexes et la respiration relâche cette énergie. Chez les végétaux, il y a de la photosynthèse et de la respiration. Chez les animaux, il n’y a que de la respiration.

c)      La photosynthèse a lieu seulement dans les plantes et la respiration seulement dans les animaux .

d)      Les molécules d’ATP sont produites durant la photosynthèse et utilisées durant la respiration.

e)      La respiration est anabolique et la photosynthèse catabolique.