Le Refuge Kioki est associé au programme des Techniques de santé animale offert par le Cégep de St-  Félicien.  À chaque session, environ 14 chiens et autant de chats sont achetés dans les fourrières municipales environnantes, à des fins d’enseignement.  Les animaux dont nous nous occupons sont toilettés, bien logés, bien nourris, traités contre les parasites, vaccinés, stérilisés, dotés d’une puce d’identification électronique, socialisés et aimés!  Ils permettent aux élèves de devenir des techniciens et des techniciennes compétents avant de trouver une nouvelle famille.

Ce sont les élèves qui gèrent le programme d’adoption avec l’aide d’un professeur et des 2 techniciennes du Pavillon de santé animale.  L’argent recueilli par le biais des adoptions sert à financer l’enrichissement de l’environnement des animaux (achat de jouets, de poteaux à griffes pour les chats, etc.), les activités parascolaires avec les animaux (éducation, animation auprès des personnes âgées, etc.) et l’achat des puces électroniques.

N.B.  Kioki est un mot amérindien désignant le carcajou ou glouton. Le kioki est la mascotte du collège de St-Félicien, d’où notre nom!

Comment adopter un ami chez nous ?

Comme nos animaux servent pour l’enseignement, nos périodes d’adoption se situent à la fin de chacune des sessions, soit vers la 3e semaine de décembre et la 3e semaine de mai.  Pour « réserver » un animal, il faut se présenter en personne  sur semaine au Pavillon de santé animale du Cégep et remplir un formulaire d’adoption.  La personne a ensuite 5 jours pour payer les frais d’adoption (non remboursables) de $100.00.  La visite et la réservation d’un animal peuvent se faire n’importe quand, sauf en tout début de session, car nous restreignons les visites pour environ 3 semaines.  En effet, les animaux que nous achetons des fourrières sont parfois porteurs de maladies contagieuses qui se déclarent souvent dans les jours suivant l’arrivée au Pavillon.  Nous nous plaçons donc volontairement en « quarantaine », le temps de soigner tout le monde et de stabiliser la situation.

 Attention! Nous n’expédions pas d’animaux par autobus, train ou avion!  La personne qui adopte doit venir chercher son animal chez nous!

 Pour obtenir plus de renseignements sur les animaux présentement en adoption, cliquez ici.